Rénovation carrelage: comment faire le bon choix?

carrelage

Afin de changer et renouveler l’ambiance d’une pièce ainsi que sa décoration, il est souvent judicieux de poser un nouveau carrelage. Le sol représente une grande superficie qu’il ne faut pas négliger, un beau sol harmonisera donc votre intérieur et permettra de mettre en valeur la décoration déjà installée.

Il existe de multiples choix de carrelages et de joints pour votre maison, ce qui rend possible de satisfaire presque toutes les envies. Cependant, avant de s’occuper du côté strictement esthétique il est essentiel de se poser les bonnes questions, de réfléchir au déroulement des travaux afin que le rendu soit en adéquation avec vos envies.

Retirer l’ancien carrelage ou poser le nouveau par-dessus ?

Rénovation carrelage maison

Afin d’éviter des travaux trop éprouvants il serait tentant de penser à laisser le carrelage ancien au sol et se contenter de placer le nouveau par-dessus. Cependant, il est vrai qu’enlever du carrelageconstitue une opération longue et parfois difficile.

Comment choisir ?

Si l’ancien carrelage de votre maison est en bon état mais que la raison motivant son changement est d’un ordre purement esthétique, dans ce cas il est possible et plus judicieux de poser le nouveau carrelage sur l’ancien. En revanche, si votre carrelage se trouve cassé ou très abîmé, poser un carrelage par-dessus n’est pas vraiment une bonne idée.

Enlever un carrelage ancien ainsi que ses joints

Il est tout d’abord possible pour un particulier de décider de faire appel à un professionnel afin d’enlever et poser du carrelage. Dans ce cas, la dépose ainsi que la future repose peut coûter en moyenne 50€ pour 1m². Au-delà du prix, il est en général conseillé de faire faire des devis et de bien se renseigner afin de faire un choix judicieux.
Cependant, si le budget ne permet pas de faire appel à un professionnel du carrelage, il est bien évidemment possible de se lancer soi-même dans ce chantier.

Il est donc difficile de procéder à cette opération. Enlever le carrelage d’une maison demande du temps, une condition physique qui le permet ainsi qu’un équipement complet et de bonne qualité, conforme à ce type de travaux.

Mettre une résine sur son carrelage ?

Il est possible que ce terme ainsi que son utilité soient inconnus dans vos esprits. En effet, ce produit est apparu récemment sur le marché. Il est important de vous renseigner sur celui-ci puisqu’il constitue une solution facile et une aide majeure dans la démarche de rénovation d’un carrelage dans une maison.
Cette résine, existant en de nombreux coloris est facile à appliquer. Il suffit de se munir d’un rouleau et de l’appliquer.

Il est intéressant de s’intéresser à la façon dont celle-ci se pose mais il est d’autant plus opportun de prendre connaissance de ses avantages.
En effet, la résine est bien connue pour sa qualité de résistance à l’humidité ainsi qu’au temps. Les passages répétés ne l’affectent pas. De plus elle permet, une fois appliquée, d’obtenir une surface uniforme, où les joints seront de la même couleur que les carreaux.

Quelle procédure suivre pour la rénovation d’un carrelage ?

Il est nécessaire de se renseigner préalablement sur les étapes à suivre et de les suivre à la lettre afin d’obtenir un résultat propre.
La première étape doit obligatoirement être le retirement des joints présents autour du carreau que vous souhaitez changer.
Deuxièmement, il faudra casser ce même carreau s’il est épais. S’il est fin vous pourrez tenter de le décoller délicatement. Après l’avoir cassé, il est obligatoire de le retirer, de le jeter et de nettoyer les alentours afin d’éviter des éventuelles coupures. Troisièmement, encollez le nouveau carreau prévu. Quatrièmement, placez ce même carreau à l’endroit voulu. Enfin, procédez à la réalisation des joints. Et le tour est joué …normalement !

Laisser un commentaire