Fiche technique chauffage thermique

Chauffage thermique : présentation

Le chauffage thermique fonctionne grâce au système des capteurs solaires. Il fonctionne dans toutes les régions mais ses performances varient selon l’exposition de votre maison au soleil. Écologique, économique, il est adopté aussi bien par les particuliers que par les professionnels de l’hébergement.

Chauffage thermique : les différents modèles

Multifonctionnel, le système de chauffage thermique peut répondre à 60-100% des besoins en eau chaude sanitaire et jusqu’à 65% des besoins de chauffage de votre habitation. Vous pouvez également vous en servir pour pouvoir profiter de votre piscine en hiver. Il peut être combiné avec une pompe à chaleur ou un système qui fonctionne au bois. Les deux principales catégories de chauffage thermique sont les suivantes :

  • le chauffage thermique permettant d’avoir une eau chaude sanitaire : dans ce cas il est recommandé d’avoir un chauffe-eau qui pourra stocker la chaleur et vous faire profiter d’un bon bain chaud en hiver;
  • le chauffage thermique hybride, qui est une combinaison du chauffage pour l’intérieur de la maison et du chauffage de l’eau sanitaire. Vous pouvez ainsi faire la vaisselle, la cuisine, la lessive et prendre une douche sans risquer de prendre froid tout en circulant dans le confort de la chaleur propagée dans les pièces de votre appartement.

Si l’installation est « passive », vous pourrez jouir des rayons et de la chaleur solaires en toute simplicité durant tout l’été. Dans le cas d’une installation « active », le chauffage thermique est fonctionnel quelle que soit la saison.

Chauffage thermique : conseils et astuces

Pour le choix du capteur solaire, notez qu’il faut environ 1m² par personne afin d’assurer un chauffage optimal. Orientez votre capteur vers le sud pour bénéficier pleinement de la chaleur produite. Son bon fonctionnement nécessite une vérification et un entretien régulier des dispositifs y afférents.

Laisser un commentaire