Comment réussir l’étanchéité de sa douche italienne?

Vous êtes dans votre douche à l’italienne. L’eau ruisselle en cascade sur vos épaules, elle inonde votre corps avant de rebondir sur la mosaïque.

Mais il y a une chose que cette eau n’a pas le droit de faire : s’infiltrer dans les murs et le sol de votre salle de bain !

L’étanchéité de votre douche à l’italienne doit être votre première préoccupation au moment de l’installer. C’est le seul moyen d’en profiter ensuite l’esprit tranquille.

Promis, ce n’est pas si compliqué : suivez nos conseils pour une douche à l’italienne parfaitement étanche !

L’étanchéité du sol, si votre douche est de plain-pied

Pour aménager une douche encastrée dans le sol, il faut décaisser (creuser) le sol de la salle de bains. L’eau risque donc de s’infiltrer si on n’y prend pas garde.

La douche à l’italienne maçonnée de plain pied, sans receveur, est le plus souvent réalisée par des professionnels. Mais si vous voulez vous lancer, voici les grandes étapes résumées par Jean Paul Dubé, bricoleur averti, qui a aménagé une dizaine de douches à l’italienne.

Déroulez un film en polyane, un peu comme une bâche, dans la réserve de la douche (le trou que vous aurez creusé dans la chape, ndlr.). Placez une bonde avec un joint et mélangez un mortier avec de la résine hydrofuge, pour former la pente de la douche“, détaille-t-il.

Plus facile à poser soi-même, le receveur à carreler est étanche en lui-même. Mais il faut étanchéifier les contours adjacents aux murs, pour éviter que des gouttes ne se faufilent. Pour cela, appliquez un enduit d’étanchéité et collez des bandes d’étanchéité par-dessus, le long des angles.

L’étanchéité du sol, si vous posez un receveur à même le sol

Lorsqu’on ne peut pas décaisser le sol, une autre option est de poser un receveur à même le sol.

Dans ce cas, c’est beaucoup plus simple : seul un joint est nécessaire, tout autour du receveur, comme vous le feriez avec un bac de douche classique.

Des joints époxy pour un carrelage au sol bien étanche

Avec une douche italienne maçonnée ou un receveur prêt à carreler, vous allez poser du carrelage ou de la mosaïque dessus.

Nadia Ausai, de l’agence d’architecture Bath and Co, recommande de poser des joints époxy plus résistants que des joints classiques.

Il n’y a pas besoin de les renouveler régulièrement, en revanche c’est plus difficile à appliquer car ça sèche très vite“, indique-t-elle. Si vous craignez les taches sur votre carrelage, vous pouvez faire appel à un professionnel pour un résultat optimal.

Penser à l’étanchéité des murs aussi

Si vos murs ne sont pas encore carrelés, pensez à les étanchéifier avant de poser votre carrelage ou votre mosaïque.

Deux options s’offrent à vous :

  • Poser des plaques à carreler étanches. Il suffira alors d’appliquer un enduit d’étanchéité et de coller des bandes d’étanchéité en caoutchouc à la jonction des panneaux.
  • Appliquer une sous-couche d’étanchéité au rouleau directement sur votre placo. Il existe des kits d’étanchéité sous carrelage, qui comprennent aussi une primaire d’accroche.

Posez d’abord le carrelage sur le sol de la douche et ensuite le carrelage sur les murs : cela évitera les interstices où l’eau pourrait s’infiltrer.

Vous pouvez aussi poser des profilés d’étanchéité sur les angles.

La salle de bain d’Allysone pendant et après les travaux.

Éviter les inondations avec une douche à l’italienne

Veillez aussi au bon écoulement de l’eau pour éviter les inondations :

  • la pente du tuyau d’évacuation doit être suffisante, de même pour la pente de la douche, si vous la maçonnez vous-même,
  • le siphon doit être adapté et permettre un écoulement rapide.

Enfin, pour éviter les projections d’eau dans votre salle de bains, dimensionnez bien votre douche. Julie Boudaliez, cheffe de produit salle de bains chez Castorama, conseille un recul minimum de 90 cm entre la paroi et le mur. “Le top, c’est 120 cm“, ajoute-t-elle.

Vous pouvez aussi installer une paroi de douche avec volet pivotant.

Si vous n’êtes pas sûrs de vous pour l’installation de la douche, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel. En faisant appel à un artisan, vous serez protégé par la garantie décennale en cas d’infiltration d’eau.

Laisser un commentaire