Comment detecter une fuite d eau dans la maison

Après le relevé de votre compteur d’eau, vous constatez une consommation trop élevée que vous n’arrivez pas à expliquer? Si vous cherchez, vous allez peut-être trouver une fuite d’eau dans votre habitation. Un tuyau qui fuit peut vous coûter très cher et causer d’importants dégâts d’humidité. Apprenez à détecter les fuites d’eau dans une maison!

comment-trouver-une-fuite-deau-dans-une-maison.jpg

Où trouver une fuite d’eau dans une maison?

Une fuite dans les canalisations peut se situer n’importe où. Il n’est pas toujours évident de trouver une fuite d’eau dans une maison. Il y a néanmoins des endroits où les fuites ont particulièrement tendance à se former.

Les endroits à vérifier pour localiser une fuite d’eau :

  • Les robinets : une des premières choses à faire est bien évidemment de vérifier tous les robinets. Les fuites se situent généralement au niveau des embouts et des jonctions.
  • Le réservoir des toilettes : les fuites sont courantes dans les wc. Ouvrez le réservoir et tendez l’oreille, si vous entendez un sifflement, il y a une fuite. Vous pouvez détecter une fuite d’eau en versant un colorant naturel dans le réservoir. Si au bout de quelques minutes le fond de la cuvette se colore, l’obturateur est percé.
  • Le chauffe-eau : la soupape du chauffe-eau est souvent reliée au reste des canalisations. Vérifiez qu’il n’y ait pas une fuite sur le tuyau ou un sifflement qui pourrait vous indiquer une fuite.
  • Les tuyaux entre le compteur et l’habitation : pour vérifier s’il y a une fuite à l’extérieur, fermez la valve d’arrivée d’eau et observez votre compteur. S’il ne s’arrête pas, il y a probablement une fuite dans les tuyaux qui relient votre compteur à la maison.

Si vous connaissez le plan des canalisations de votre maison, vérifiez si des signes d’humidité apparaissent sur les murs qui cachent les canalisations. En général, c’est au niveau des jonctions que se situent les fuites.

 

Où trouver une fuite d’eau dans une maison?Vérifiez votre robinetterie, les tuyaux et les joints

 

Comment détecter une fuite d’eau ?

Pour détecter une fuite d’eau, votre première indication est votre facture d’eau. Si au moment du relevé, votre consommation est trop élevée, pensez immédiatement à vérifier vos tuyaux. D’autres indices peuvent vous mettre sur la piste d’une fuite bien avant d’en payer le prix. Les fuites, même minimes, causent d’important dégât d’humidité :

  • Si vous observez une tache d’humidité très localisée en plein milieu d’un mur intérieur, il y a peut-être une canalisation défectueuse derrière.
  • Une tache d’humidité jaunâtre, verte ou brune avec des contours très marqués indique qu’il y a eu beaucoup d’eau à cet endroit. Si vous observez ce genre de tache sur un mur ou un plafond, vous avez sans aucun doute affaire à une fuite accidentelle. Une tache provoquée par l’humidité ambiante se développe plus lentement et discrètement.
  • Le matériau placé devant une canalisation se déforme, se gondole, la peinture s’effrite,…
  • De l’eau coule le long de vos murs

 

Détecter une fuite dans une maison : les taches d’humiditéLes taches d’humidité provoquées par une canalisation qui explose sont impressionnantes

 

Dès que vous pensez avoir une fuite, agissez vite. Trouver une fuite d’eau et la réparer rapidement vous permettre d’éviter de gros dégâts. Pensez à contacter votre assureur, ce genre de dégât est généralement couvert par l’assurance.

Vous n’arrivez pas à trouver la fuite d’eau ?

Murprotec a un partenaire de qualité pour détecter les fuites d’eau dans une maison. Ils vous proposeront la solution idéale pour réparer la fuite avant de traiter les conséquences.

Laisser un commentaire