Quel type de plafond décoratif pour votre maison ?

 

Pour l’habillage de votre plafond, rien de tel que des motifs ou matériaux susceptibles de donner fière allure à votre revêtement ! Bois, dalles, lambris PVC, panneaux ou plaques, en 2017, vous avez vraiment l’embarras du choix. Qui plus est, votre plafond peut aussi tout à fait être habillé à grand renfort de papier, de peinture voire même de tissu. Regardons cela de plus près !

Quel revêtement pour votre plafond ?

On peut décorer ou habiller le plafond d’une maison ou d’un appartement de bien des manières. Il faut dire que niveau personnalisation, il y en a pour tous les goûts. Regardons quels sont les principaux types de revêtements pour plafond.

Les dalles de plafond

Les dalles de plafond sont généralement composées de polystyrène ou de polyuréthane. Très faciles à installer, elles permettent de rénover le plafond d’une maison, d’un appartement ou d’un local commercial à moindre coût. Qui plus est, les dalles de plafond sont de plus en plus esthétiques.

Les lambris en bois

Les lambris en bois ne sont pas un matériau naturel véritable. Il s’agit d’imitations du bois ou du métal. On les fixe directement sur une ossature qui est greffée au plafond. On peut obtenir de très bons résultats avec ce type de matériau.

Les plaques de plâtre

Beaucoup utilisées dans les appartements anciens, lesquels possèdent un certain charme, les plaques de plâtre donne du cachet aux lieux habitables. Adaptées aux plafonds suspendus, les plaques de plâtre peuvent être manipulées à volonté, si bien qu’on peut réaliser des moulures ou des corniches décoratives sur le plafond de sa maison ou de son appartement.

Le plafond tendu

Le quatrième revêtement le plus courant est le plafond tendu. Il s’agit en réalité d’une toile de PVC dont le rendu est très esthétique et soigné. Différents motifs, coloris et formes sont disponibles, ce qui permet au client de personnaliser son plafond au gré de ses envies.

Quelle décoration appliquer à son plafond ?

Une fois que le revêtement est posé, vous pouvez songer à décorer votre plafond à l’aide de crépi, de peinture voire même de papier peint ! Les finitions possibles sont nombreuses et ces dernières ne sont pas dénuées d’intérêt. Après tout, une décoration pour plafond permet de masquer ses éventuelles imperfections. Si vous souhaitez donner du relief à votre plafond, rien de tel qu’une décoration adaptée ! Parmi les différents habillages, on trouve le papier peint et le tissu.

Laisser un commentaire